Publications internes

28/02/2024
Publications internes de l'Institut Méditerranéen de l'eau.

Etude de faisabilité pour la création d'un observatoire sur les ressources en eau non conventionnelles et énergies renouvelables associées

Lors de la réunion du 1er avril 2021, les Gouverneurs du Conseil Mondial de l’Eau ont retenu l’idée de lancer un Observatoire International des Ressources en Eau Non Conventionnelles et des Energies Renouvelables Associées dans une zone pilote située à l’intérieur de la Région Méditerranée -Sahel , avant son extension au niveau mondial. 
Cet Observatoire est destiné à suivre l’utilisation des ressources en eau non conventionnelles et des énergies renouvelables, une étude de faisabilité de l’observatoire dans la zone pilote a été confiée à l’IME.

L'étude  de  faisabilité , dont les résultats ont été publiés en avril 2022 (voir pdf ci-dessous) vise à définir   les  conditions  de  mise en place   de  l'Observatoire  et ce, autour de  trois  composantes : (1) Inventaire des initiatives  et des structures actuellement en place dans la région Méditerranée -Sahel, agissant en  lien avec les  thématiques retenues pour l’ Observatoire, (2) Définition des produits attendus de l’Observatoire  et proposition  d’ une zone pilote et (3) Propositions  pour un montage institutionnel et financier.

Guide méthodologique des systèmes Réutilisation des Eaux Usées traitées

Ce guide vise à capitaliser à travers une approche intégrée la méthodologie mise en œuvre de façon à reproduire la démarche d'assistance technique aux périmètres irrigués par les eaux usées traitées (systèmes" REUT").
La méthodologie s'articule en 4 étapes : le pré diagnostic, le diagnostic participatif, l'établissement d'un plan d'action et la mise en œuvre à travers l'organisation et l'animation d'ateliers participatifs

Appui technique a la mise en œuvre de périmètres pilotes de réutilisation des eaux usées épurées en Tunisie

L'IME a réalisé une mission d’aide technique en coopération décentralisée avec l'appui des experts de la Société du Canal de Provence et la Société des eaux de Marseille et le soutien financier de l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse (AERMC) et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Les bénéficiaires de cette mission sont le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche de Tunisie (Direction générale du génie rural et de l’exploitation des eaux DGGREE) et de l’Office national de l’assainissement (ONAS)

L’objectif est de réaliser un diagnostic et des propositions pour l’amélioration du fonctionnement de périmètres agricole irrigués en Réutilisation des eaux usées traitées (REUT), qui pourraient déboucher sur un programme de travaux et d’interventions à mettre en œuvre. L’approche se veut pragmatique (solutions trouvées en répondant aux contraintes locales en appui aux acteurs locaux) et intégrée (démarche multithématique, abordant aussi bien des thèmes techniques que sociaux, économiques ou environnementaux).

Un 1er rapport a été élaboré présentant un guide méthodologique sur deux premiers périmètres irrigués par les eaux usées traitées, ceux de Zaouïet Sousse et de Mahdia Dkhila (Phase 1.1), le travail s’est étendu à deux autres : ceux de Chebba et Bni Hassen (phase 1.2). un guide méthodologique et Chebba et Bni Hassen (phase 1.2).

Etat de la gestion de l’eau en Méditerranée

13 juillet 2018 -
L’IME a réalisé pour le compte du Conseil Départemental de l’Hérault, suite à un appel d’offres, une étude relative à la disponibilité et la qualité de l’eau en Méditerranée dans le cadre du projet européen Co-Evolve dans lequel il est partenaire.

CO-EVOLVE vise à analyser et à promouvoir la co-évolution des activités humaines et des systèmes naturels dans les zones côtières touristiques, permettant le développement durable ou le maintien des activités touristiques basé sur les principes de la GIZC / PEM. Il propose une analyse, actuellement inexistante à l’échelle méditerranéenne, des menaces et des facteurs favorables au tourisme durable via des études et des actions locales sur des zones pilotes représentatives, pour démontrer la faisabilité et l’efficacité d’un processus de planification de la GIZC- PEM. La cohérence et l’apport mutuel entre les deux analyses produiront d’importants et durables résultats. De plus, ils permettront de développer des politiques et de coordonner des stratégies entre territoires au niveau interrégional et transnational, en rationnalisant l’utilisation des fonds nationaux et communautaires. Enfin, ils produiront des actions concrètes impactant la vie des communautés côtières vivant du tourisme, promouvant des processus décisionnels solides et transparents. Ces actions seront systémiques, basées sur un écosystème et dynamiques, prenant en compte des scénarios futurs précis de changements naturels et anthropiques. Ce concept dynamique et cette perspective sont la valeur ajoutée de CO-EVOLVE, qui reconnaît comme un enjeu majeur le développement du tourisme maritime et côtier durable, et projette une coopération étroite entre régions, avec un développement conjoint et le transfert des approches, des outils, des lignes directrices et des meilleures pratiques qui auront été produits.

L’IME en collaboration avec le Plan Bleu a initié les travaux de cette étude en mai 2017, la première tranche s’est terminée le 15/09/2017.

Deux rapports ont été produits par l’IME, à savoir :

  • Un rapport présentant l’état de la gestion de l’eau en Méditerranée à travers quatre volets : l’eau douce, la qualité des eaux de baignades et eaux côtières, une approche par bassin versants et l’impact du tourisme sur les ressources en eau.
  • Un rapport proposant des recommandations pour une gestion durable des ressources en eau dans les zones touristiques pour les sites pilotes retenus (Algérie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc et Turquie).

Pour plus d’informations sur le projet Co-Evolve

 

3ème Forum Méditerranéen de l’Eau, Le Caire 22-24 Janvier 2018 – Sur la route de Brasilia

6 juin 2018 -
Processus Méditerranéen pour le 8ème Forum Mondial de l’Eau
Partage de l’eau et Coopération / Avenir pour la Méditerranée
“Construire avec tous les acteurs méditerranéens de l’eau, une voix régionale dans le processus du 8ème Forum mondial de l’eau de Brasilia. ».

Dans le cadre du processus méditerranéen préparatoire au 8ème Forum Mondial de l’Eau qui s’est tenu à Brasilia du 18 au 23 mars 2018, une grande mobilisation des parties prenantes concernées par les questions de l’eau en Méditerranée s’est faite à travers un événement régional.

Initié en 2011 à Marrakech, le Forum Méditerranéen de l’Eau, véritable plateforme de dialogue et d’échanges entre toutes les parties prenantes de la Méditerranée, a pour objectif de consolider la coopération et l’échange de savoir-faire et l’expérience dans le domaine de l’eau.

Etape importante du processus préparatoire pour le Forum Mondial de l’Eau, après Marrakech (Maroc) en décembre 2011 et Murcie (Espagne) en décembre 2014, le 3ème Forum Méditerranéen de l’Eau s’est tenu les 22 et 24 janvier 2018 au Caire (Egypte) sur invitation du Centre national de recherches sur l’eau/Ministère égyptien des ressources en eau et de l’irrigation.

Lancé à Monaco le 11 juillet 2017 en collaboration avec la Fondation du Prince Albert II de Monaco, cet événement régional a été organisé par les coordinateurs du Processus Méditerranéen à savoir l’Institut Méditerranéen de l’Eau et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée.

Le Forum Méditerranéen de l’Eau vise à rassembler l’ensemble des parties prenantes de la région méditerranéenne concernées par la thématique de l’eau  pour discuter et débattre sur les thématiques prioritaires de la Région en lien avec le cadre thématique du Forum Mondial de l’Eau. Pour l’édition 2018, six thématiques ont été retenues pour le Forum du Caire, à savoir : 1. Climat : L’eau et l’atténuation des effets du changement climatique 2. Population : Assainissement pour tous 3. Développement : L’Eau pour l’Energie 4. Urbain : Technologies de traitement et de réutilisation de l’eau 5. Ecosystèmes : Gestion et réhabilitation des écosystèmes pour les services d’eau et la biodiversité 6. Financement : Financement pour un développement durable 

Une exposition consacrée à l’expérience de la région dans le domaine de l’eau et des conférences ont été organisées à cette occasion.

Le rapport du Forum -à télécharger ci-dessous- présente les conclusions et recommandations issues des rencontres et discussions menées durant ces trois jours.

 

Participation de la Méditerranée au 7ème Forum Mondial de l’Eau

1er septembre 2015 -
Conformément aux conclusions des différents groupes de travail et des recommandations du 2ème Forum Méditerranéen de l’eau qui s’est tenu à Murcie (Espagne) les 25, 26 et 27 novembre 2014, le processus régional méditerranéen a participé activement au 7ème Forum Mondial de l’Eau en avril 2015 à Daegu (Corée du Sud) à travers six sessions sessions interrégionales portant sur les thématiques retenues à avoir : la Gouvernance effective de l’eau, l’assainissement, l’adaptation au changement climatique, la gestion intégrée des ressources en eau et les nouvelles technologies en matière d’irrigation.

En complément de ces sessions thématiques, le processus coordonné par l’IME en collaboration avec le GWP-Med a tenu une session finale présentant les conclusions des sessions thématiques et l’opportunité de mettre en place une plateforme méditerranéenne des connaissances sur l’eau portée par l’IME et ses partenaires. Un rapport méditerranéen présentant les travaux est téléchargeable ci-dessous.

 

2ème Forum Méditerranéen de l’eau

15 décembre 2014 -
L’IME en collaboration avec FIEA et leur partenaires ont organisé sur invitation de la Communauté Autonome de la Région de Murcie le 2ème Forum Méditerranéen de l’eau à Murcie (Espagne) les 25, 26 et 27 novembre 2014, quelques mois avant la tenue du 7ème Forum Mondial de l’Eau en avril 2015 à Daegu (Corée du Sud).

Cet évènement régional a réuni pendant 3 jours, 300 participants représentant la communauté méditerranéenne de l’Eau, à savoir les Autorités Nationales, les Entreprises, la Société Civile et des experts. A l’issue des débats organisés sous la forme de panels et de groupes de travail thématiques, des recommandations ont été dégagées qui sont présentées dans le document « Synthèse générale et conclusions » téléchargeable ci-dessous. 

 

7ème Forum Méditerranéen de l'Eau


Le Forum Méditerranéen de l’Eau constitue l’une des principales étapes du processus régional méditerranéen pour le 7ème Forum Mondial de l’Eau, processus pour lequel l’IME a été désigné comme coordinateur en collaboration avec le GWP-Med. Un comité de pilotage mis en place est chargé de définir les thématiques, la feuille de route et les actions à entreprendre pour préparer la participation de la Méditerranée au 7ème Forum Mondial de l’Eau.

Les objectifs principaux du 2ème Forum Méditerranéen de l’Eau sont :

  • Favoriser la consultation et le dialogue entre les principales parties prenantes de l’eau en Méditerranée afin de proposer conjointement des priorités pour l’eau et l’environnement, harmonisant ainsi la voix de la communauté méditerranéenne lors des événements internationaux et régionaux ;
  • Préparer sur la base de cette mobilisation de la Communauté méditerranéenne de l’eau la participation de la Méditerranée au 7ème Forum Mondial de l’Eau à travers le processus régional méditerranéen en abordant toutes les questions relatives à l’eau face aux enjeux de l’eau en Méditerranée.

 

Les grands transferts d’eau en Méditerranée, Alger, décembre 2013

21 mai 2014 -
L’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME) a initié un échange d’expériences et de savoir faire sur les grands transferts d’eau en Méditerranée en organisant une journée technique sur « l’Amélioration des performances de transferts d’eau en Méditerranée » qui s’est tenue à Tunis (Tunisie) en avril 2012. Poursuivant cette démarche d’échanges entre spécialistes du domaine, l’IME a organisé sous l’égide du Ministère des Ressources en Eau de la République Algérienne Démocratique un Atelier Régional sur les « Grands Transferts d’Eau » les 9 et 10 décembre 2013 à Alger (Algérie) regroupant à la fois des concepteurs, des constructeurs et des gestionnaires des grands transferts de la région méditerranéenne. Sur la base d’expériences et de projets concrets, un débat fructueux a pu être mené sur les grands questionnements relatifs aux critères, impacts et aspects durables des grands transferts en relation avec une gestion efficiente des ressources en eau.

 

Transfert Eau Alger

Célébration du 30ème anniversaire de l’IME

30 ans IME

 

 

Contactez-nous

Une question ? Une demande de renseignement ?
Contactez-nous au +33 4 91 59 87 77 ou par l'intermédiaire de notre formulaire :