L’IME a pour objet principal le développement de la coopération transméditerranéenne entre les collectivités locales et les professionnels (institutionnels, experts, ...) de l'eau, de l'assainissement, de l'irrigation, de l’énergie et de l’environnement.
Acteur dynamique de la coopération régionale dans le domaine de l’eau, l’IME vise à promouvoir la synergie entre les différents acteurs et appuyer leurs initiatives.
Son action consiste à :
- Valoriser les compétences et l’expertise technique en gestion de l’eau existant dans la région ;
- Cerner les besoins des opérateurs en développement des capacités en gestion de l’eau dans la région ;
- Sélectionner des directives de bonnes pratiques susceptibles d'aider les opérateurs à mieux assumer leurs obligations de gestion intégrée de l’eau ;
- Capitaliser les informations statistiques sur la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen ;
- Contribuer à une meilleure connaissance des aspects législatifs et économiques de la gestion de l’eau ;
- Organiser des sessions de formation ad hoc destinées aux décideurs des collectivités Territoriales.
L’IME est un acteur dynamique de la coopération régionale dans le domaine de l’eau. Afin de promouvoir la synergie entre les différents acteurs et appuyer leurs initiatives.
Visibilité
Visibilité
Accroître sa visibilité auprès des professionnels et de la société civile de la région en participant à toutes les initiatives relatives à l’eau dans la région.
Coopération
Coopération
Saisir les opportunités de coopération avec les organisations internationales spécialisées et avec les institutions de financement des programmes et projets dans le domaine de l’eau.
Développement durable
Développement durable
Adopter une démarche résolue d’appui et de suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 21, des ODM, des recommandations du Sommet de Johannesburg et de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable.
Animation
Animation
Encourager les actions de partenariat entre les membres de l’IME et d’autres acteurs de la gestion de l’eau ainsi que celles initiées dans le cadre de la coopération décentralisée entre collectivités territoriales.
Manifestations
Manifestations
Organiser des rencontres de hauts responsables et des réunions d’experts sur les sujets d’intérêt partagé pour une gestion plus rationnelle de l’eau dans la région.